Un allègement de l’état d’urgence sanitaire vient d’être fait par les nouvelles autorités, après une rencontre de concertation avec l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), ce jeudi 23 septembre 2021.
Le communiqué qui a sanctionné la rencontre et lu sur la télévision nationale, indique qu’après l’évaluation de l’évolution de la maladie du Covid-19 en ce mois de septembre, il a été constaté une baisse de l’indice de positivité qui est passé de 5% à 3%, le taux d’occupation des lits dans les centres de traitements pour la prise en charge de 63 à 32%.
«Une baisse d’occupation des lits dans les services de réanimation de 68 à 25%, une baisse du nombre de décès au cours du mois de septembre», précise le communiqué du CNRD.
La junte a ainsi décidé :
1 – le couvre-feu est allégé de 00h à 4h du matin
2 – Les mesures barrières sanitaires, port de bavettes, lavage des mains, distanciation physique sont maintenus.
3 – les regroupements et les manifestations de masse sont subordonnés à la mise en place du dispositif du port de bavettes, de contrôle de l’état vaccinal.
4 – le transfert des corps de Conakry pour l’intérieur du pays est placé sous la responsabilité de la croix rouge guinéenne.
5 – le contrôle sanitaire dans les points d’entrées reste maintenu.
6 – le test PCR pour les passagers se rendant à l’extérieur du pays reste en vigueur conformément aux orientations de l’organisation ouest africaine de la santé et du règlement sanitaire international.
7 – l’accès aux lieux publics, départements ministériels, centres culturels, hôtels, motels… Et les voyages inter urbain sont subordonnés à la présentation d’un pass vaccinal ou un test PCR ou TDR négatif d’une validité de 5 jours.
Sirani Diabaté