27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Guinée/Covid-19: L’ANSS dévoile un autre programme de vaccination

Le vaccin dont il s’agit était prévu pour le deuxième semestre de l’année en cours. Mais, il se trouve que la Guinée pourrait l’avoir bien avant  le délai prévu. L’annonce a été faite par le directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire ce mardi 12 décembre 2021, au cours d’une rencontre avec les médias.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan covax élaboré et validé en début décembre 2020. La Guinée avait fait une commande d’environ deux millions et demi de doses. Ce qui a généré le financement d’un montant dont le coût avoisinait 70 millions de dollars américains, a-t-on appris lors de cette rencontre. Cependant, Dr Sakoba Keita précise qu’environ 400 000 doses pourraient être disponibles en Guinée dans un premier temps. Ceci conformément à l’ampleur de la demande au niveau mondial. Le directeur général de l’ANSS a annoncé qu’une campagne de vaccination sera organisée dans le pays. La priorité sera accordée au personnel de santé.

Le vaccin “faïze”, puisqu’il s’agit de lui, sera en lien avec le vaccin russe Spoutnik (en cours d’utilisation en Guinée). «Une vaccination pilote dont la Guinée a été dotée par voie diplomatique entre dans le cadre du plan national. Ce dernier a été adopté par les autorités à tous les niveaux. La vaccination pilote avec le vaccin  Spoutnik en est le premier résultat. Les décisions techniques de l’OMS, ça prend du temps. Les autorités américaines ont autorisé le vaccin Pfizer sans l’avis de l’OMS », a rassuré le docteur Sakoba Keita, en parlant de l’usage de ce vaccin, qui pourrait être possible probablement, dès le mois de février.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici