Le Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, ANSS, Dr Sakoba Keïta a déclaré à travers le gouvernement et les partenaires techniques avoir entrepris plusieurs stratégies de mobilisation pour la riposte contre le Covid-19, notamment l’Initiative Covax qui est pilotée par l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef. A travers cette initiative, le gouvernement guinéen a réceptionné le dimanche 11 avril dernier la première donation de vaccins. “C’est un don, la Guinée seulement paie les frais de vaccination”, a précisé Dr Sakoba Keïta.
Le chef de l’ANSS a plus loin fait remarquer qu’ils ont pris l’initiative d’adresser des lettres à plusieurs pays : “Un seul pays a répondu pour le moment favorablement, c’est la Chine, elle nous a déjà donné 200 000 doses de vaccins Sinopharm. Dans quelques jours, elle compte nous envoyer 200 000 autres doses toujours gratuitement”, a déclaré l’épidémiologiste.
L’autre stratégie qu’il a fait savoir, c’est l’achat des vaccins par le gouvernement guinéen. “On a déjà engagé le budget de l’Etat pour acheter 400 000 doses du vaccin Sputnik, parmi les 400 000 il y a 30 000 doses qui sont déjà arrivées dans notre pays. On est en train de négocier pour que les 370 000 doses arrivent d’ici la fin de ce mois. Afin qu’on puisse continuer la vaccination avec ce vaccin.”
Et pour finir, le DG de l’ANSS a laissé entendre qu’ils ont engagé le paiement de deux qualités de vaccins. “L’achat par le gouvernement guinéen de 300 000 doses du vaccin Sinova. Ces doses arrivent ce mois-ci. Il y a aussi une commande en cours d’un million de doses du vaccin Jonshon-jonshon.
Nous voulons vacciner au minimum 2 millions de Guinéens d’ici la fin de l’année,” a conclu Dr Sakoba Kéïta.
R. Dassassa pour Lolaplus.org