Depuis son apparition en Guinée le 12 mars dernier jusqu’hier mardi 12 mai 2020, la capitale de la région forestière n’avait enregistré aucun malade de coronavirus. Malheureusement, cette autre ville située au sud du pays vient d’enregistrer son tout premier cas positif au COVID-19. Il s’agit d’un chauffeur de citerne en provenance de Conakry, qui a été testé positif. Cette information a été confirmée ce mercredi, 13 mai 2020 par la directrice préfectorale de santé de N’zérékoré.
Joint au téléphone, la directrice préfectorale de la santé, Dr Sökpö Théoro a tout d’abord précisé la position actuelle du malade. « Ce patient est présentement à Conakry au CTE de Donka. Et il n’a pas eu de contacts ici. Il est resté dans son véhicule, on a désinfecté le véhicule. Et on a pris l’ambulance de l’hôpital régional pour l’accompagner à Conakry. Son apprenti seul est son contact et ce dernier est parti dans une citerne avec un autre chauffeur en respectant la distanciation sociale », dit-elle.
Selon la DPS, sa direction a été informée par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). « C’est à Conakry que son prélèvement a été fait, mais il n’a pas attendu le résultat avant de venir à N’zérékoré. Le problème, c’est qu’il ne présentait pas de signes liés au COVID-19 ».
Face à cet état de fait, le maire de n’zérékoré, souhaite que, la gestion de cette pandémie soit décentralisée pour permettre aux agents de santé de l’intérieur, d’agir le plus vite que possible.
« L’ANSS n’a pas décentralisé la gestion de ce mal. On finance des milliards à Conakry, en oubliant les hôpitaux de l’intérieur. On a demandé à l’autorité au plus haut niveau, à ce que la chose soit décentralisée, parce qu’on ne peut pas comprendre qu’une pandémie soit de cette envergure et que le test soit centré seulement à Conakry », a sollicité Moriba Albert Délamou.
A noter que, le chauffeur en question est rentré à N’zérékoré dans la nuit du 11 mai dernier ce, après trois jours d’attente du résultat de son test à Conakry.
N’zérékoré, Moussa Moïse Camara pour lolaplus.org
C’est pas ce que moi j’appelle cas de N’Zerekoré, mais un cas de Conakry, il est dit que c’est après le test et un résultat négatif qu’on obtient le document de sortir de Conakry. Pourquoi laisser un malade sortir ?