27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Guinée : Corruption à la fonction publique : Le collectif des 2000 fonctionnaires veut se faire entendre…

Des fonctionnaires engagés au compte de la fonction publique seraient-ils substitués par des fictifs et privés de leurs salaires ? En réponse à cette question, Jean Pierre Koly Goepogui repond par l’affirmatif ! Le président du collectif des deux milles fonctionnaires engagés à la fonction public, immatriculés et pris en charge en 2015, dit avoir toutes les preuves sur la falsification de la liste par certains cadres du département de la fonction publique qu’il pointe du doigt .

 Ce jeune fonctionnaire dont le salaire est suspendu accuse de nos jours certains cadres du département de la fonction publique d’être responsables de ces cas de corruption avérée de faux et d’usage de faux.

Monsieur Koly dit avoir toutes les preuves sur cette corruption qui met à l’écart 2000 fonctionnaires remplacés par les fictifs.

<<J’ai toutes les preuves. Et j’invite ces cadres à un débat face à face devant les médias publics et privés. S’ils disent le contraire, pour preuve voici l’arrêté d’engagement à la fonction public de Monsieur Camara Lansana, signé et cacheter par le Ministre de la fonction public depuis le 18/07/2017. Son salaire est bloqué il y’a deux ans. Voici sa note de service l’affectant à Mali Yèmbèrin en qualité de médecin signée par le Ministre de la Santé et l’hygiène publique. Mais malheureusement, il y’a quelqu’un qui répond au nom de Lansana Camara, qui n’est même pas médecin et qui perçoit le salaire à son nom. Voici un second cas parmi tant comme preuve. Il s’agit de Bavogui Catherine Zéliko aussi privée de son salaire depuis 2017. Et Voici l’historique récapitulatif de son salaire. En suite vous avez Monsieur Bangoura Ousmane, laborantin de profession lui aussi bloqué de son salaire il y’a maintenant cinq (05) mois. Tous et tant d’autres toujours victimes de blocage de salaire par la complicité des cadres cités ci haut, pilleurs de l’économie guinéenne >>.

 Après plusieurs démarches sans succès, le collectif vient de saisir les autorités judiciaires. Selon le président du dit collectif, le premier Ministre, le Procureur de la République et d’autres ministères sont déjà imprégnés du dossier par le biais de l’avocat du collectif.  

Il a profité de notre micro pour attirer l’attention du Président de la république sur ce système entretenu selon lui, par ces hauts cadres qui construisent des immeubles un peu partout avec les salaires de ces pauvres fonctionnaires. 

Il sollicite auprès du chef de l’Etat l’’ouverture d’une audition à la fonction public avec des experts étrangers afin de démanteler les coupables qu’il qualifie de criminels économiques au sein de la fonction public.

<<Je lance un appel solennel à l’endroit du chef de l’État de faire face à cette situation qui ternie l’image de l’État en mettant une commission d’audit neutre afin de démanteler ce réseaux qui existe au sein de la fonction public depuis des années. Et je profite de votre micro pour remercier le vaillant Jeune commissaire en charge de l’enquête sur ce dossier minutieux et sensible. Qui malgré les intimidations continue à mener ses enquêtes et a déjà mis deux personnes au arrêt. Et ces personnes ont effectivement reconnus les faits qui leurs ont étés reprochés. C’est à dire qu’ils répondaient au nom d’autres personnes et percevaient leurs salaires pendant plusieurs années>>.

Interrogé, le responsable de la cellule de communication du Ministère de la fonction public, ne passe pas par quatre chemins. Il dira qu’il s’abstient pour le moment de tout commentaire sur ce dossier qui selon lui date de 2005.

<< Je peux vous dire que c’est un faux dossier qui date de 2005 et c’est par la complicité de certains cadres hors du département de la fonction publique à un passé récent, parrainés par des cadres en service au département dudit ministère qui avaient même une machine pour falsifier les arrêtés et actes d’engagement. Mais avec l’avènement de la biométrie, il est impossible d’intégrer frauduleusement la fonction publique. Néanmoins, nous y reviendrons pour édifier la population au moment opportun>>, a promis Monsieur Kouyaté de la cellule de communication du ministère de la fonction publique<<Il y’a deux (02) ans ces pauvres fonctionnaires sont substitués de leurs fonctions et privés de leurs salaires au profit des fonctionnaires fictifs. Monsieur le Ministre de la fonction public , son secrétaire général et son chef de cabinet, Madame la Directrice Nationale Adjointe de la fonction public, le Secrétaire Général de l’UGAP et son Adjoint et tant d’autres, sont des cadres véreux , entièrement responsables de ces cas de corruption avérée>>, accuse Jean Pierre Koly Goepogui.

Pour rappel, deux mille (2000) fonctionnaires sont victimes selon le président du collectif de blocage de salaires. Et parmi le lot, certains continue à travailler sans salaire. Cependant, qu’ils sont nombreux ces fonctionnaires qui vivent à l’étranger et qui perçoivent leurs salaires par la complicité de certains hauts cadres guinéens.

Affaire à suivre!

Conakry Faya Moussa ll KAMANO pour le site web: lolaplus.org
E-mail :fayamoussa2k@gmail.com
TEL:+224621597947/654763767

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici