Pour consolider la cohésion sociale, la paix et le développement en République de Guinée, la Coalition Nationale d’appui à la Réconciliation en Guinée a organisé ce mardi 20 février 2024, pour la troisième fois, la journée nationale de la paix.
Cette année, le thème retenu est «Enjeux et défis d’une transition réussie en Guinée, s’inspirer du passé pour prévenir l’avenir”.
La rencontre a regroupé plusieurs organisations de la société civile, des institutions nationales et internationales afin de tirer les leçons du passé pour un avenir meilleur.
La présidente de ladite organisation (CONAREG) a fait un rappel. « Pour mémoire, depuis notre indépendance en 1958, il y a eu une succession d’évènement ayant entrainé des graves violations des droits de l’homme à tous les niveaux : économique, politique et sociale qui ont fortement porté atteinte à l’unité nationale et fragilisé le tissu social. Or, comme condition nous le savons, la cohésion sociale est essentielle pour la consolidation de la démocratie, de I ‘état de droit pour un développement durable dans notre pays », dit-elle avant de poursuivre. « Cette répétition de violation de droits humains est due aux faites à la faiblesse de la justice, c’était I ‘impunité totale. Mais aujourd’hui grâce au CNRD les lignes commencent à bouger avec l’ouverture du procès des évènements douloureux du 28 Septembre 2009 que nous saluons et encourageons qui, constitue un acquis important dans la lutte contre I ‘impunité. Cependant il y a d’autres défis à relever comme : le dialogue politique inclusif entre le gouvernement et l’opposition. Les solutions de développement pour une croissance créatrices d’emplois en mettant I ‘accent sur tous les secteurs de l’économie ce qui permettra d’éradiquer la pauvreté », a fait savoir Mme Aissatou Sow.
Et d’ajouter, elle a également exprimé les préoccupations de son organisation. « Notre organisation, la coalition Nationale d’appui à la Réconciliation en Guinée (CONAREG), est préoccupée par la restriction de l’internet, le verrouillage des ondes de certaines radios, le décrochage de certaines télévisions des bouquets de canal plus, de star times, dure depuis trois mois. Il est évident de nos jours que I ‘internet est un excellent outil qui rapproche les gens, les entreprises et I’Etat. En un mot cette coupure joue négativement sur l’activité économique et sociale.
Autre préoccupation la cherté de la vie due à la flambée des prix des produits (riz, sucre, huile et autre) première nécessité et l’interdiction des manifestations socio – politique.
Par conséquent nous plaidons auprès des décideurs politiques et administratifs de procéder au rétablissement de l’internet, de la réouverture des radios et télévisions pour le bonheur de tout le monde », a-t-elle plaidé.
Un des panelistes à cette journée nationale, Jean Batiste Tounkara a rappelé que le but de ladite rencontre est de rapprocher toutes les entités autour de la paix.
« Au cours de cette journée consacrée à la paix et à la cohésion sociale, nous avons eu à débattre les questions de prévention des conflits et des stratégies pour permettre une réussite dans cette transition. Objectif c’était d’amener les participants à comprendre la nécessité de consolider la paix dans notre pays », a-t-il rappelé
A.M CAMARA