29 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Guinée : Comment Moussa Dadis Camara a fait échouer l’arrestation d’Henriette Conté, ex première dame?

Rendant hommage à Mme Henriette Conté, ex première dame de la République de Guinée décédée la semaine dernière à Conakry, l’ancien chef de la junte militaire Guinéenne, a expliqué comment il a pu sauver ce scénario des hommes de tenue. En exil à Ouagadougou au Burkina Fasso depuis les évènements de 2009, l’ex Président Guinéen, interrogé par nos confrères d’espace fm ce lundi, 18 mai 2020, s’est d’abord incliné devant la mémoire de l’ex premiere dame avant de présenter les condoléances à la famille éplorée et donner enfin les contours et détours sur son action menée afin de sauver la défunte épouse du feu Général Lansana Conté.

Lisez le témoignage de l’homme.

« J’ai connu cette dame, pendant que j’étais déjà au sein des forces armées guinéennes. Mais je n’ai personnellement pas eu la chance d’être en contact permanent avec elle. Si j’ai bonne mémoire, ça n’a été que 3 fois que j’ai rencontré cette femme. Pour la première fois, c’est lorsqu’il y a eu les évènements passés, concernant les bulletins rouges qui circulaient au sein des forces armées.

C’est à cette occasion que j’ai été mandaté par le chef d’état major pour me rendre au camp Alpha Yaya Diallo afin de pouvoir sensibiliser les hommes de troupe. Alors, j’ai exigé à ce que je sois en possession d’un ordre de mission et cela fut fait. Je me suis donc dirigé à la villa du feu Général Lansana Conté, dans l’esprit de le voir ou la première dame afin de signifier que j’ai reçu une mission d’aller au camp. Mais malheureusement, je n’ai pas pu voir la première dame et j’ai du coup expliqué à mon ami de promotion qui était le chef protocolaire de dame Henriette pour attirer l’attention de l’autorité. C’était lui alors mon témoin.

Au même moment, quand je suis sorti au grand portail pour me diriger vers le camp Alpha Yaya, je vois tout de suite un contingent militaire qui a débarqué. Aussitôt dans la précipitation, ils ont commencé à tirer et immédiatement, je les ai poussés et nous sommes rentrés dans l’enceinte du camp Samory. Le temps de sensibiliser ces militaires, je vois un autre groupe qui se dirigeait en direction du palais de feu Général Lansana Conté, où la première dame, feu maman Henriette Conté y était. Alors j’ai eu un reflex, quand j’ai vu certains de ces hommes qui escaladaient le mur, j’ai commencé à courir et c’est là que j’ai essayé de dire à certains de ces hommes, que non, il en ait pas question. Est-ce qu’ils pouvaient mesurer les conséquences, en saisissant cette pauvre dame? En toute sincérité, ils m’ont obéi.

En plus, il y avait à l’époque le chauffeur de la dame qui était au portail en train de discuter avec d’autres. C’est là que j’ai pris le courage, pour venir leur faire comprendre que tout ce que j’étais en train de faire, c’était pour protéger et respecter feu Général Lansana Conté. Mais je leur dit que si vous voulez rentrer dans le palais où se trouve la première dame, là vous allez m’abattre et marcher sur mon cadavre, puisque je n’avais pas d’arme, à part l’ordre de mission. En toute sincérité, ces hommes qui étaient partis, avaient intention d’arrêter la première dame », a expliqué capitaine Moussa Dadis Camara.

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici