L’ancien haut représentant d’Alpha Condé semble satisfait de la prise de pouvoir par la junte, avec à sa tête, le Colonel Mamady Doumbouya. D’après le président de l’UFR, ce coup de force a trouvé les Guinéens dans une situation de ‘’misère’’, qui serait provoquée par le régime évincé.
Chez nos confrères de la radio FIM, Sidya Touré a dit que voir l’effondrement de ce régime, est appréciable. « Je ne vois pas pourquoi je vais bouder mon plaisir pour cela. Alpha était devenu un problème pour la Guinée. C’est quelqu’un qui s’est mis dans cette situation. Le Guinéen était exténué et fatigué et vivait dans la misère absolue. C’était devenu quelque chose d’intolérable par rapport à un pays où il y’a un potentiel énorme », rappelle l’opposant.
« Donc oui, j’étais d’accord avec cela et j’étais d’accord avec le fait qu’on ne l’a rien fait, son intégrité physique a été préservé et qu’il ait accès à un médecin», poursuit Sidya Touré.
En ce qui concerne le nouvel homme fort du pays, le président de l’UFR signale qu’il « est trop jeune » pour maîtriser le problème guinéen.
« Il doit pouvoir écarter les anciens collaborateurs d’Alpha Condé pour mieux travailler. Je ne connais pas le Colonel Doumbouya, je l’ai écouté ces trois jours et j’ai vu que les interventions étaient brèves et ce qu’il disait, avait du sens. Maintenant, le problème guinéen, il est trop jeune pour le savoir, il y’a des gens qui se recyclent ici dans tous les gouvernements depuis le président Lansana Conté, c’est le grand problème qu’il va falloir régler parce-que, ces gens protègent un certain nombre d’autres personnes qui détiennent des fonds publics importants… », a-t-il averti.
Sirani Diabaté