Le patron du palais Sékoutouréah a procédé dans la nuit du mercredi, 08 avril 2020, au remplacement poste pour poste, des gouverneurs des régions administratives de N’Zérékoré, Kankan et Faranah. Il en est de même, du remplacement du préfet de N’Zérékoré qui n’a fait que quelques jours, par celui de Lola.
Le vent des récentes violences meurtrières suite aux échéances électorales du double scrutin du 22 mars 2020, n’a pas laissé indifférentes l’administration régionale et préfectorale de la région de forestière. Pour calmer les tensions, le président Alpha Condé, a nommé l’Inspecteur général de police, Mohamed Gharé, jusque-là gouverneur de Kankan, dans les mêmes fonctions à N’Zérékoré. Mohamed Gharé a été remplacé au gouvernorat de la région administrative de Kankan par Sadou Keita. Quant à celui de la région administrative de Faranah, il a été remplacé par Mohamed Ismaël Traoré qui quitte N’Zérékoré, une mutation qui pourrait s’expliquer par les derniers événements malheureux survenus dans cette région.
À N’Zérékoré toujours , Sékou Touraman Diabaté, l’ex préfet de Mandiana qui avait récemment remplacé M. Sory Sanoh, vivement contesté après les violences enregistrées dans cette préfecture, a encore été muté à Lola dans les mêmes fonctions.
Remplacé par Sâa Yolla Tolno, administrateur civil et désormais ex préfet de Lola, Sékou Touraman Diabaté n’aura passé que peu de temps à la tête de la prefecture de N’zérékoré.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org