28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Guinée /CENI : « la loi sera notre boussole », promet Kabinet Cissé, nouveau président de l’institution

C’est désormais officiel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a son nouveau président. Après la mort de Me Amadou Salif Kébé, décédé le 17 avril dernier à Conakry, Commissaire Kabinèt  Cissé  prend à partir de ce mardi, 26 mai 2020, les règnes de cette instance en charge de l’organisation des élections en République de  Guinée

Candidat à sa propre succession, l’ex président par intérim de la CENI a battu le record de 16 voix sur 17 votants.

Interrogé par la presse après le vote, le tout nouveau président, promet non seulement d’en finir avec les chantiers entamés par son défunt prédécesseur, mais fera tout afin d’agir conformément aux textes de lois. 

« La loi sera notre boussole. Je ferai tout afin de me référer à celle-ci. Nous avons prêté serment devant la cour constitutionnelle et je demanderais à chacun de nous de respecter ce serment devant le peuple de Guinée. Quand aux chantiers, nous avons six qui sont prioritaires pour les mois à venir.  Le premier,  c’est la réconciliation de la CENI avec elle-même et le peuple de Guinée ainsi que tous les acteurs du processus électoral. Le deuxième  chantier,  c’est  d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleures conditions. Et à cet effet,  l’expertise et le patriotisme devraient guider tous les commissaires», a indiqué  Kabinèt  Cissé,  au  sortir  de la salle  du vote.

Présent à cette élection, le ministre d’État, ministre de la justice  garde des sceaux qui est chargé des relations avec les institutions Républicaines, a d’abord félicité le nouveau président avant le rappeler aux autres commissaires de mener à bien, cette mission régalienne. 

« Les commissaires ont une mission régalienne. Ceci dit, je félicite une fois encore le nouveau président qui a été élu ce matin. Je lui demande de rester coller  à la loi. Chaque fois qu’il sera confronté à un problème,  qu’il ne mette pas de côté la loi », a exhorté le ministre Mohamed Lamine Fofana.

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici