31 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Guinée : Ce qu’il faut retenir de la 1ère session ordinaire du CESEC.

Le siège du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) a abrité la clôture de la session de l’institution ce jeudi 20 mai 2021. Ouverts au mois de mars dernier, les travaux ont porté en grande partie sur l’étude et l’adoption de plusieurs sujets d’auto-saisine.

Durant ces jours de travaux en inter-commission, les conseillers se sont penchés sur des sujets d’actualité portant sur les préoccupations des populations, d’après le vice-président de l’institution qui a présidé la cérémonie de clôture. 

« Pour la commission en charge de la promotion des activités rurales et de l’environnement, le thème d’auto-saisine était : l’état des lieux du secteur agricole en Guinée ; pour la commission en charge des infrastructures, de la décentralisation, du développement local et de l’aménagement : la problématique de transport maritime au regard des enjeux de développement durable en Guinée ; le thème de la commission chargée de l’emploi, des affaires sociales et culturelles a été l’impact du dérèglement climatique dans notre pays ; en fin pour la commission chargée de l’économie et conjoncture, bonne gouvernance et intégration régionale, le thème d’auto-saisine a porté sur le financement de l’économie guinéenne. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que ces thèmes, dans l’ensemble, ont été traités avec beaucoup de rigueur et d’efficacité par les conseillères et conseillers. Ceci est de même pour tous les rapports qui en découlent », a souligné Amadou Diallo.

La session 2021 du CESEC est comme toutes les autres tenues au cours de ces cinq dernières années de cette mandature, a fait savoir le ministre d’Etat à la présidence de la république, en charge des relations avec les institutions républicaines.

 « Elle a été couronnée de succès. Cela par la qualité de vos analyses, le choix judicieux des thèmes et surtout la pertinence de vos recommandations, tel que Monsieur le président de la République, l’Assemblée nationale et tout le peuple de Guinée attendaient de votre institution. Il en est de même de l’engagement patriotique et le dévouement individuel de chacun de vous dans l’accomplissement de votre mission », a dit Mamadou Lamine Fofana.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici