Reçus par le président du CNRD ce lundi 20 septembre 2021, les acteurs culturels ont dit, ce qu’ils appellent “les quatre vérités” au colonel Mamady Doumbouya. Artistes chanteurs, humouristes, managers, etc., étaient tous présents, dans le cadre de concertation avec la junte au palais du peuple.
En face du nouvel homme fort du pays, ces hommes de culture ont exposés leurs préoccupations sur les problématiques que regorge le secteur.
« J’ai dit mes quatre vérités au colonel Mamady Doumbouya. Il doit vraiment changer le ministère de la culture, il doit changer surtout ceux qui sont à la tête de ce département. On est fatigué, on veut voir désormais le changement. Un bon changement qui va envoyer le ministère de la culture de l’avant, c’est tout ce qu’on veut», a réagi Sory Kandja Kouyaté (Petit Kandja).
Autre chose exigée par les hommes de culture, c’est la réouverture des lieux de divertissement.
«On lui a encore demandé la réouverture des lieux de spectacles. Là-dessus, il nous a dit qu’il a bien entendu et qu’il va nous répondre », signale l’artiste.
Le président de la transition a demandé à ce que les problèmes des acteurs culturels soient enregistrés dans un mémo, à lui adresser.
«Cela fait 2 ans que les activités culturelles sont suspendues à cause du Covid-19. Aujourd’hui, ce qu’il faut faire c’est de trouver les voies et moyens pour pouvoir permettre au secteur de reprendre du service. Les acteurs ont aussi demandé à ce que le prochain ministre de la culture soit du secteur, c’est-à-dire quelqu’un qui connait le monde culturel et tout le mal qui l’assaille. On espère que cette demande sera entendue par les nouvelles autorités», dira Al Souaré PDG de Nord-Sud Communication.
Sirani Diabaté