La carte d’identité biométrique est maintenant disponible en Guinée. Mais ils sont nombreux, ces citoyens qui se préoccupent de son processus d’obtention. Nous avons rencontré M. Mamadouba Paye Camara le chef du projet de ladite carte pour avoir des explications détaillées.
Cette carte d’identité nationale biométrique a une validité de cinq ans. Elle est reconnue dans la sous-région Ouest-africaine. Mais pour s’en procurer, il faut d’abord passer à l’État civil. Là, le demandeur sera appelé à remplir les différentes conditions avec un reçu de soixante mille francs guinéens. Par ailleurs, en ce qui concerne l’étape de la police, la durée de l’obtention de cette carte d’identité biométrique par les citoyens ne durera que deux semaines
M. Mamadouba Paye Camara commissaire divisionnaire de la police poursuit.
« Je viens avec une copie de mon acte d’État civil, un reçu de cent mille franc plus deux photos d’identité en fond blanc et mon certificat de résidence. La procédure d’obtention de la nouvelle carte d’identité nationale biométrique, c’est deux semaines. Si tu donnes un million à quelqu’un et qui t’assure qu’il peut t’aider à l’obtenir le même jour, là tu as jeté ton argent. Quel que soit la préfecture, dès qu’on lance la commande d’impression et que la personne répond à tous les critères posés, la carte sort automatiquement. Donc, vous n’avez pas à vous inquiéter. La police ne sera pas pardonnable si elle dépasse le délai de deux semaines parce qu’on a tout le temps pour imprimer les cartes et que ça arrive à bon port », a-t-il avertit.
Le chef de projet de la carte d’identité nationale biométrique a cependant invité les uns et les autres à s’en procurer d’ici le 31 juin 2021.
Sirani Diabaté