28.2 C
Conakry
Monday 28 October 2024

Guinée/carburant :«la Sierra Leone vend le litre à la pompe à l’équivalent de 8 100 francs », révèle Cellou Dalein Diallo

La récente décision du gouvernement sur l’augmentation du prix du carburant à 11000fg à la pompe fait couler encre et salive en Guinée. Les uns sont d’accord avec l’annonce d’autres par contre estiment que le moment n’est pas favorable vue le niveau de vie misérable du Guinéen. C’est le cas de El hadji Cellou Dalein Diallo président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

Abordant la question lors de l’assemblée générale virtuelle de son parti ce samedi 07 août 2021, le challenger du président Alpha condé à commencer à faire un démenti sur la sortie de certains membres du gouvernement. 

Pour lui, l’argument brandit par le gouvernement sur la vente du carburant à un prix beaucoup plus faible que les pays limitrophes, n’est pas une réalité.

« Parce que la Sierra Leone vend le litre à la pompe à l’équivalent de 8 100 francs, au Liberia à 7 900 francs. Nous étions beaucoup plus cher. S’il y avait un risque de réexportation en vers le Sénégal, mais il y a un risque de réexportation alors du côté de la Sierra Leone et du Liberia. Ils ont voulu simplement résorbés les déficits créés par les financements du troisième mandat qui ont coûté énormément cher à nos finances publiques. Toutes les ressources étaient mobilisées pour les financements des mascarades électorales du 22 mars et du 18 octobre 2020 et pour l’achat des consciences », a dénoncé l’opposant avant de poursuivre par la suite.

« Nous sommes en pleine période de soudure. Et la période de soudure les greniers sont vides dans nos villages et dans nos villes de l’intérieur. Nos compatriotes, qui vivent à l’intérieur, attendent l’arrivée du riz de Conakry. Ils devraient attendre que le réseau routier s’améliore pour augmenter le prix du carburant. Le coût de transport est déjà fortement opéré par l’état désastreux de la route. Ils ont augmenté de 22,2 % le prix de carburant », dira le président de l’UFDG.

Dans la même logique, le candidat malheureux de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie à la dernière élection présidentielle argue que le gouvernement ignore les difficultés de sa population. 

« Parce que tous les prix vont monter. L’inopportunité aussi, c’est la crise sanitaire. Aujourd’hui, vous savez il y a une propagation très forte du variant Delta dans notre pays. C’est à un moment où le gouvernement devrait aider les entreprises, les citoyens. Donc il ne faut pas compter sur ce gouvernement sur les conditions de vie des citoyens », martèle Cellou Dalein Diallo.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici