28 C
Conakry
Saturday 16 November 2024

Guinée : Boubacar Siddighy Diallo quitte la coalition ADC BOC pour l’APAV de Mory Kaba

Le président du parti l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) Boubacar Siddighy DIALLO, a officiellement rejoint l’Alliance des Partis politiques pour la Victoire APAV. C’est à l’occasion d’un point de presse ce dimanche 23 juillet que ces leaders ont annoncé cette information devant les médias au domicile du président de l’UMP, à Kipé dans la commune de Ratoma.

« Notre décision à travers notre dernière assemblée générale du parti qui s’est tenue le samedi 22 juillet 2023 de franchir un cap et de trouver une nouvelle orientation pouvant nous permettre d’amorcer une nouvelle perspective. Alors l’assemblée générale du parti s’est réuni non seulement pour confirmer son retrait de l’Alliance à laquelle on appartenait “Alliance BOC ” et aujourd’hui avec une nouvelle perspective qui a été rendue possible grâce à des échanges très fructueuses avec certains membres des autres formations politiques avec lesquelles nous avons la même intelligence, nous a permis à travers la décision collégiale du parti à l’unanimité de faire un cap pour essayer également de mener cette réflexion avec une nouvelle alliance qui est l’Alliance des Partis pour la Victoire (APAV). Alors nous avons marqué notre acceptation d’appartenir désormais cette alliance APAV pour pouvoir mener cette transition et au-delà de la transition d’essayer également de travailler pour satisfaire nos ambitions, nos rêves et notre volonté commune pour participer activement au débat national, mais aussi à la conquête du pouvoir. Aujourd’hui je suis honoré qu’à ce point de presse, le président de l’Alliance APAV soit présent à nos côtés. Donc c’est avec un grand honneur d’appartenir à l’Alliance politique », a expliqué Boubacar Siddighy Diallo.

De poursuivre, cet ancien député à l’Assemblée nationale et vice-président de l’Alliance ADC BOC a évoqué les motifs de son départ au sein de BOC.

« Quitter une coalition à une autre, c’est pas signe adversité, de rupture ou d’incompréhension, mais à chaque étape importante de la vie d’un homme, il est appelé à opéré des choix qui lui conduisent vers les destinations où il doit assumer des responsabilités et prendre des décisions. Aujourd’hui, nous avons les mêmes orientations que l’APAV. Vous savez depuis un certain temps l’UMP a pris la décision ferme de n’engager son énergie et de n’orienter ses débats que vers l’essentiel ce qui peut nous conduire et montrer un chemin aux guinéens ou chacun peut espérer être dans ses droits de pouvoir initié d’entreprendre ce qui peut développer. Donc aujourd’hui sur le terrain politique les débats sont orientés à des revendications essentielles et nous ne voulons pas appartenir à une alliance de revendications, nous voulons appartenir à une alliance de réflexion, mais aussi de propositions », a-t-il déclaré

Visiblement très satisfait, le président de l’Alliance APAV Mory Kaba indique que cette décision de Boubacar Siddighy n’est pas surprenante.

« Comme on le dit ce qui s’assemble se ressemble. Je crois que ce n’est pas surprenant on se retrouve aujourd’hui avec monsieur le président du parti UMP. Il vient de dire dans son intervention que les débats politiques s’orientent vers les revendications, vers les sujets qui n’apportent pas une valeur ajoutée aux débats politiques en Guinée. C’est pourquoi, ils ont pris la décision de rejoindre ceux qui ont la même réflexion qu’eux. Et, à ce niveau,  pour ceux qui observent la politique en Guinée, nous, d’abord au parti AGN que j’ai l’honneur de présider, depuis plus de trois ans est axé sur des débats qui s’expriment sur les besoins vitaux des populations. Je pense qu’à ce niveau, nous nous avons longtemps eut des échanges avec le président de l’UMP et toute sa suite, cela a duré pas mal de temps mais récemment, ils ont pris la décision de rejoindre l’Alliance des Partis pour la Victoire APAV »,a-t-il dit avant  d’ajouter ceci.

« Nous estimons pour celui qui observe la politique Guinéenne, connaissant le président de l’UMP avec son verbe, sa franchise son honnêteté et sa pugnacité, de façon de mener les débats politiques en Guinée, je crois c’est une réjouissance de lui voir aujourd’hui dans nos rangs. Et très prochainement nous allons lui donner la possibilité même de parler à notre nom parce qu’il a la vertu, il a des qualités, il a des atouts nécessaires que tout un leader, qui peut mener à bien les débats politiques en Guinée », a fait savoir le président du parti AGN.

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici