27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Guinée-Bissau : Embaló invite Macky Sall, Buhari, Ouattara… pas Alpha Condé

En février dernier, le contentieux électoral n’avait pas permis à Umaro Sissoco Embaló, d’organiser une grandiose cérémonie d’investiture. Plus de cinq mois après, le Président bissau-guinéen veut profiter de la fête nationale pour se faire plaisir. Selon Jeune Afrique, il a donc invité plusieurs Présidents africains à la fête d’indépendance qui aura lieu le 24 septembre.

Parmi les invités, presque tous les voisins  sauf Alpha Condé de la Guinée, avec qui Embaló entretient des relations compliquées depuis l’expulsion de Necotrans – dont Embaló était le conseiller du PDG – du port de Conakry en 2011.  Le journal cite dont les noms de Macky Sall du Sénégal et Mohamed Ould Ghazouani de la Mauritanie. Ce dernier devrait arriver à Bissau, le 23 septembre, tout comme George Weah du Libéria.

D’autres présidents  dont  Paul Kagamé du Rwanda, Muhammadu Buhari du Nigeria, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et Faure Gnassimgbé du Togo sont également attendus au 48ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée-Bissau.

Les relations entre Conakry et Bissau se sont davantage détériorées depuis qu’Embaló a critiqué les troisièmes mandats non prévus par la constitution. Alhassane Ouattara, l’autre président en course pour un troisième mandat sera néanmoins représenté à cette cérémonie.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici