C’est devenu une habitude en Guinée plus particulièrement dans la capitale Conakry.
À chaque virement bancaire du salaire des fonctionnaires des secteurs public et privé, les populations souffrent pour obtenir leur argent. Dans presque toutes les banques, les gens sont obligés de faire la queue durant des heures. Les citoyens pointent du doigt les vigiles postés à la rentrée et chargés d’enregistrer les clients.
<< Tu peux trouver une personne devant toi. Mais, si une autre personne arrive et qu’elle a l’air mieux que toi, les vigiles postés peuvent l’aider à avoir accès très rapidement, en contrepartie de quelque chose qu’on leur donne à la fin des transactions financières que cette dernière personne est venue effectuée>>, s’est indigné César Mohamed Soriba, un client rencontré devant la banque populaire Maroco Guinéenne à Kaloum.
Les citoyens fustigent aussi le fait que les banques ferment souvent à 14h dans leur majorité.
<< Si les banques continuaient jusqu’à 16h, cela pouvait soulager les clients. Mais elles ferment à 14h dans leur majorité. Les week-ends comme le samedi, c’est à 12h la fermeture. C’est très compliqué>>, dénonce Mamadou Kaba, un client de la société générale, rencontré à la cité Enco5.
Pour éviter la lenteur, la concentration du personnel, la lutte contre le favoritisme, la multiplication des banques, l’ouverture des guichets électroniques sont les solutions proposées par les citoyens.
Léonard Tamba