25 C
Conakry
Friday 13 September 2024

Guinée/Assises Nationales : le président des victimes de la répression du 4 juillet salue la démarche

Dans son adresse à la nation à l’occasion de nouvel an,  le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a  annoncé dès le premier trimestre de l’année 2022, la tenue des assises nationales sur toute l’étendue du territoire national.

Cette assise permettra de procéder à une réconciliation nationale

Cet acte a été vivement salué par le président de l’association des victimes de la répression du 4 juillet 1984, Ibrahima Sory Dioumessy.

Dans le discours du chef de l’état, ce qui a retenu mon attention beaucoup, c’est les assises nationales. Depuis 1984 à la mort du président Ahmed Sékou Touré, les guinéens patriotes ont toujours demandé au CMREN , au CNDD , au CNRD d’organiser les assises nationales. Pour que les Guinéens de 1958 à nos jours puissent se retrouver, se dire la vérité et se pardonner pour le développement du pays. Donc je suis très heureux que notre fils le colonel Doumbouya ait mis ce dossier sur la table.  Il a promis le premier trimestre de l’année, les assises auront lieux. Les assises vont porter sur la vérité et le pardon, je le félicite vraiment ” s’est-il réjoui.

Poursuivant, Ibrahima Sory Dioumessy a également profité de l’occasion pour lever l’équivoque sur la polémique de restitution des cases de belle-vue à la famille de l’ancien Président Ahmed Sékou Touré .

À l’en croire, Ahmed Sékou Touré les a acheté  en 1950 avant l’indépendance de la République de Guinée quand il était maire de Conakry

À la mort de Ahmed Sékou Touré en 84, j’ai été désigné par des militaires comme membre de la commission d’enquête du CMREN.  À ce titre, nous avons constitué tous les documents de la République. Il a été établi que la case de la belle-vue appartient bel et bien à Monsieur Ahmed Sékou Touré qui l’a acheté dans les années 50 avant l’indépendance quand il était maire de Conakry. Alors je suis surpris de la polémique soulevée par le Cardinal Robert Sarah qui déclare que ces cases-là appartiennent à l’église ” a-t-il expliqué ce lundi 3 janvier lors d’un entretien accordé à notre rédaction

Aboubacar Moussa camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici