Cet ancien chargé de communication de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), était en exil, en France où il vivait pendant cinq ans, suite à une accusation faite contre lui dans le meurtre du journaliste Mohamed Koula Diallo. Dans la soirée du lundi 07 juin 2021, il est rentré dans son pays.
Après avoir regagné sa famille, ce cadre de l’UFDG semble faire face à sa plainte déposée à la cour de justice de la CEDEAO. En tout cas, Souleymane Thiâ’nguel Bah a souligné avoir la volonté désormais de retirer ladite plainte contre la Guinée.
« A partir du moment où l’Etat guinéen avait dit qu’il n’est pas concerné par cette affaire, il avait toute la latitude à rentrer en Guinée. Apparemment, c’est récemment qu’Alpha Condé a su les détails de l’affaire. Ainsi, il aurait donné des instructions pour que Thiâ’nguel puisse rentrer dans son pays en toute sécurité. Il n’avait pas besoin de prendre un décret parce qu’on a dit à la Cour de Justice de la CEDEAO que le Thiâ’nguel qui est condamné n’est pas Souleymane Bah », a indiqué une source proche de monsieur Souleymane, interrogée par nos confrères de Guinéenews.
L’ancien chargé de communication de l’UFDG a été condamné par contumace par le tribunal de première instance de Dixinn, après un procès sur l’assassinat du journaliste mentionné ci-dessus, au siège de la formation politique de Cellou Dalein Diallo. Depuis lors, il n’était pas rentré au bercail, même après le décès de son père.
D’aucuns estiment qu’il serait en Guinée, grâce à une collaboration avec certains de ses amis à la présidence de la république.
Abdoul Condé.