Après plusieurs mois de détention, le coordinateur du mouvement Elazologa, troisième dynamique a été libéré avec plusieurs autres détenus politiques, incarcérés par l’ancien régime. 24 heures après sa sortie de la maison centrale, Mamady Onivogui a fait des suggestions sur la gestion de la transition.
L’activiste de la société a, dans un entretien accordé à notre rédaction, affirmé avoir pris acte du coup d’État des unités d’élite, à la tête, le Colonel Mamady Doumbouya, le dimanche 05 septembre dernier. Mais il dit que les militaires devraient instaurer une transition où toutes les entités doivent être représentées.
Mamady Onivogui ajoute qu’il faudrait aussi procéder à une bonne sélection pour assurer cette transition. «Que les articles soient verrouillés pour tout bon. Et que le Guinéen comprenne qu’ils (militaires) travaillent pour le peuple. Personne n’est à exclure, mais que ça soit des meilleurs. Il faut une sélection. Elle doit se baser sur une étude de moralité. Il faut un portrait robot de tous ceux qui doivent être là-bas», a dit le coordinateur du mouvement Elazologa.
Il a rappelé les mauvaises habitudes sous les différents régimes. L’activiste a invité de passage, la junte à faire preuve de lutte contre les maux.
«Depuis l’indépendance jusqu’à maintenant, il y a 60 familles qui dirigent la Guinée. Leurs grands-pères ont gouverné nos grands-pères, leurs pères ont gouvernés nos pères, leurs fils sont en train de nous gouverner, leurs petits fils gouverneront nos petits fils… c’est ça le système. Sékou Touré est passé mais le système est maintenu. Lansana Conté a été écarté, le système est maintenu… c’est le système-là», rappelle-t-il.
Sirani Diabaté