Dans le souci de présenter la candidature de l’actuel président guinéen à la présidentielle de 2020, le RPG arc-en-ciel multiplie ses conventions depuis un certain temps à l’intérieur du pays ce, avant la convention de Conakry prévue pour le 05 août prochain. Mais déjà, les opposants au président Condé, ne cessent de dénoncer cette attitude qu’ils estiment être à l’antipode des valeurs morales et éthiques de la Guinée.
Ce lundi, 27 juillet à Conakry, les Partis Politiques de l’opposition parlementaire guinéenne, ont exprimé à travers un mémorandum, leur désapprobation totale, face à une éventuelle candidature du Président Alpha CONDÉ. Cette déclaration a fait l’objet d’une réunion des membres, tenue au QG de l’Union pour le Développement de Guinée (UDG).
« Cette candidature à un 3ème mandat, même si elle peut être juridiquement défendable, se trouve aux antipodes des valeurs morales et éthiques si chères à notre groupe parlementaire, dans sa quête d’une alternance démocratique vertueuse. Cette vision est partagée par l’ensemble des partis de l’Alliance Patriotique, qui se veut être une véritable force de propositions, de contestations, de dénonciations des abus, et des insuffisances de tous les pouvoirs (Exécutif, Législatif, et Judiciaire)», ont-ils indiqué.
Rappelant le climat qui a caractérisé les élections législatives et référendaire du 22 mars passé, les membres de l’Alliance recommandent que l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, soit parfaitement sécurisée, tout au long du processus. Ceci pour aboutir à un résultat accepté de tous.
Conakry Robert Mellano pour lolaplus.org