27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Guinée/ Alpha Condé brise le silence : « Je me porte très bien et je suis sûr que j’enterrerai beaucoup de ceux-là qui souhaitent ma mort »

L’annonce sur la prétendue mort du Chef de l’État Guinéen, a fait grincer les dents dans la cité, mais aussi à l’échelle internationale. Sur ces rumeurs, Alpha Condé, a rassuré sa population ce mercredi, 10 juin 2020, d’être bien en forme. Il a d’ailleurs invité ceux  qui pensent à la dégradation de sa santé, de faire une marche sur un certain nombre de kilomètres, comme pour dire qu’il est bien en train de pratiquer son sport habituel.    

Ce sont des rumeurs qui n’ont point attiré l’attention du locataire de Sékhoutoureah. Cependant, cette annonce avait eu des échos même en France à travers des antennes du RPG arc-en-ciel qui avaient  fait un communiqué pour démentir cette information. Mais loin d’être aux rendez-vous d’une situation préoccupante, Alpha Condé a juste tenté d’ironiser. 

« Vous savez, je ris seulement. Il y a en a qui disaient que je suis à Moscou ou encore au Danemark. Mais tous ceux-là, y compris les politiques qui sont en train de parler, je crois il faut que nous fassions une marche de Corontin à Matoto. Il en aura certains qui n’arriveront même pas au marché de Yenkéma. Alors c’est pour dire que la population doit être rassurée. En tout cas, je suis en meilleure santé, même  si les médecins me recommandent de ne pas recevoir des gens à cause de cette pandémie. Mais c’est déplorable que les gens soient habitués à mentir, de la même manière qu’ils l’ont fait avec le Président Lansana Conté », a fait comprendre le premier citoyen Guinéen. 

Poursuivant  son explication chez nos confrères de la radio sabari fm, Alpha Condé a ensuite regretté le fait que l’analphabétisme soit à un degré très élevé en Guinée. Ce qui fait très malheureusement que, la plupart de la population est facilement manipulable. Pour donc rassurer son état physique actuel, Alpha Condé dit être sûr d’assister à d’énormes funérailles de beaucoup de ceux-là qui souhaitent aujourd’hui sa mort. 

« Je continue à régulièrement faire mon sport et il n’y a pas longtemps que vous avez vu les images. Je suis sûr que j’enterrerai beaucoup de gens qui souhaitent ma mort. Quand les gens n’ont pas autre chose à dire, ils se mettent à parler de l’état de santé des  Présidents, comme se fut le cas avec Lansana Conté. Mais qu’ils sachent que moi je m’occupe pas de ça, mais plutôt de la pandémie et voir comment renforcer l’économie du pays », a indiqué le Président Alpha Condé.

Mais la grosse question qu’il faille se poser, est celle de savoir pourquoi c’est maintenant que le chef de l’Etat se prononce sur  ces rumeurs circulent il y a de cela trois mois, aucune communication n’a été faite dessus, ni par lui même, non moins par l’un de ses proches? 

 Dossier à suivre…

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici