La salle de conférence de la maison de la presse située à Kipé/Commune de Ratoma, a servi de cadres à cette rencontre. Pour la circonstance, Thierno Saïdou Diakité a développé devant les hommes de médias le thème : « plaidoyer pour l’accès des personnes porteuses d’ handicap dans les immeubles en Guinée»
A l’en croire, le recensement de la population en 2014, a fait dénombrer une population de personnes infirmes de 156 685 sur l’ensemble du territoire national, avec 53% des hommes, 47% de femmes. « J’ai fait un constat, qui est regrettable, depuis 2015, la loi a été promulguée. Il me semble que les textes d’application n’ont pas été pris par le ministère en charge des affaires sociales et des personnes vulnérables. C’est bien de promulguer une loi mais s’il n’y a pas de textes d’application, la mise en œuvre de cette loi sera difficile », a déclaré Thierno Saïdou Diakité.
Un manquement qui les a amène de communiquer, afin, non seulement de pouvoir attirer l’attention de la Fédération guinéenne des personnes handicapées, FEGUIPHA, mais aussi des décideurs « sur le sort des personnes handicapées, par rapport à leur accès dans les immeubles publics », a-t-il ajouté.
Poursuivant, le conférencier il a indiqué qu’aucun engagement n’est encore fait pour les personnes handicapées. A tous les niveaux, il n’y a aucun dispositif les facilitant l’accès au sein de certains bâtiments publics.
Pour lui, les constructeurs d’immeubles, de routes et autres ne prévoient pas des dispositions : des rampes, de parkings, des marches avec béquilles ne sont pas prévus par les constructeurs… « Pourtant, si l’on prend, la loi 021 communiqué le 15 mai 2018, son chapitre 7 traite de l’accessibilité des immeubles publics. Il y a différents autres articles relatifs aux problèmes que je pose aujourd’hui », a précisé Saïdou Diakité.
Avant de s’interroger en ces termes : « Au regard tout ça que je viens de citer. Est-ce que concrètement, il y a une application de cette disposition pertinente ? C’est non ».
Richard Dassassa pour Lolaplus.org