Le rapport LAHIDI ou promesses a été présenté par l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), ce mardi 11 mai 2021, à Conakry. Ce rapport dévoile 354 promesses tirées de plusieurs secteurs du développement socioéconomique du pays, d’après les membres.
Au cours de cette présentation, l’association des blogueurs de Guinée a démontré qu’il s’agit du programmes de gouvernance pour la période 2020-2026 de l’actuel gouvernement.
Ainsi, plusieurs secteurs sont visés, selon ce rapport ABLOGUI qui cite notamment le programme de gouvernance, qui connait 200 promesses. 113, la déclaration de la politique générale, du premier ministre Kassory Fofana, et 25 promesses, issus du discours du “gouverner autrement” d’Alpha Condé.
Par ailleurs, des sections comme celle de l’éducation connait de nombreuses promesses qui sont en phase d’être oubliées, dit-on. « Le président de la république semble plutôt prioriser l’enseignement technique et la formation professionnelle et aussi la promotion des recherches. Ce qui fait que, le président compte allouer chaque année, 10 milliards de francs guinéens pour financer des bourses d’études, pour les étudiants dans les écoles professionnelles », a expliqué le président d’ABLOGUI.
Abordant d’autres secteurs dans le même cadre, Alfa Diallo estime que le secteur de l’Economie-Finance comptabilise à lui seul 49 engagements, soit près de 14% de l’ensemble des promesses. « Le secteur du Tourisme et de l’hôtellerie enregistre le plus faible nombre de promesses. Nous n’avons enregistré que seulement 2 promesses dans ce secteur. Le faible taux de promesses dans ce domaine laisse présager un manque d’attention accordée à ce secteur pour les six prochaines années. Nous avons enregistré près d’une centaine (91 exactement), de promesses “imprécises”. Il s’agit des engagements formulés par le président et son premier ministre dans des termes généralistes, vagues et flous. A cause du caractère imprécis de certains engagements, notre plateforme ne va finalement suivre et évaluer que 263 promesses », a-t-il ajouté.
Des secteurs comme les mines et l’industrie ont été également touchés par ce 8ème rapport, dont l’objectif est de permettre aux citoyens de se doter d’un outil d’évaluation objective et impartiale des actions du Chef de l’État sur la base des engagements pris en période électorale.
Abdoul Condé