28 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Guinée : à travers une lecture de saint coran, l’UFR commémore les victimes du 28 septembre 2009

Le bureau de la jeunesse de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré a organisé ce jeudi 28 septembre 2023, une journée de prière en la mémoire des personnes tombées lors des massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom au siège dudit parti à Matam.

Cette lecture commémorative a été faite pour implorer le tout puissant afin qu’il pardonne ces martyrs de la démocratie.

Le secrétaire général de la jeunesse de l’UFR, Ousmane Tolo Soumah revient sur le contenu de cette rencontre. « Ecoutez, le 28 septembre 2009 il y a eu des évènements qui se sont passé au stade. Après cet événement ce sont des actes purement sociaux et à la fois religieux que nous nous sommes orientés pour au moins organiser cette lecture du Saint Coran et pour ceux qui sont décédés le 28 septembre en même temps tous qui sont décédés dans la lutte pour la démocratie en Guinée. Donc, c’est pour prier pour eux, pour le repos de leurs âmes. Cela est une initiative des jeunes du parti qui ont soumis le projet au bureau exécutif à sa tête le président Sidya Touré et que le bureau l’a validé. C’est cet acte là que nous avons fait aujourd’hui, prier pour le repos de l’âme des victimes du 28 septembre. J’étais moi-même au stade du 28 septembre ce jour, si j’ai pu m’en sortir c’est grâce à Dieu et non par ma force, c’est Dieu qui a voulu ainsi. Donc si toute fois certains y ont perdu la vie on ne peut pas les abandonner comme ça. Il faudrait qu’on se souvienne à eux à chaque 28 septembre pour prouver à leurs parents qu’ils ne sont pas dans les oubliettes. Pour leur prouver là où ils sont que nous sommes avec eux même s’ils sont partis mais à travers nos prières. Pas seulement pour les victimes du 28 septembre, mais pour tous ceux qui sont tombés dans la réclamation de leur droit. Donc, c’est un message de réclamation à l’Etat guinéen pour qu’il ait la justice pour tous ceux qui sont partis dans la lutte pour la démocratie. Pas seulement pour les victimes du 28 septembre mais pour tous ceux qui ont été tués dans les manifestations.

Après 28 septembre, il y a eu d’autres qui sont tombés donc nous réclamons justice pour tous ceux qui sont tombés », a dénoncé le secrétaire général de la jeunesse de l’UFR, Ousmane Tolo Soumah.

Selon les organisations de defense des droits de l’homme plus de 150 personnes ont été tuées ce jour pendant le régime militaire dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara.

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici