Ce samedi, plusieurs jeunes de Labé répondant à l’appel du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) se sont mobilisés pour empêcher le scrutin de ce dimanche. La police a procédé à des arrestations.
Dès 11 heures, les jeunes manifestants cherchaient à rallier lerond-point de l’hôpital où devrait partir la manifestation. Sauf que là, trois pick-up de la police et un camion de l’armée étaient stationnés. « Nous allons empêcher un troisième mandat pour Alpha condé. Il n’y a plus de troisième mandat en Afrique de l’ouest. Nous voyons les militaires et même les bérets rouges, mais on n’a pas peur. Aucun bureau de vote ne sera installé à Labé », a dit un jeune manifestant, au micro de notre reporter, dans le quartier Kouroula.
A défaut de pouvoir rallier le rond-point de l’hôpital, les manifestants ont barricadé plusieurs voies publiques à l’aide de troncs d’arbre et de grosses pierres. Ils ont également brûlé des pneus sur les chaussées des principales routes de la ville.
La route nationale Labé-pita a aussi été barricadée à plusieurs endroits par des jeunes du quartier Pounthioun. Le marché Yenguéma a fonctionné jusqu’à dans les environs de 12 heures. L’heure à laquelle des jeunes ont érigé des barricades et chassé les vendeuses du lieu. S’en sont suivi des échauffourées entre manifestants et force de l’ordre.
Au carrefour Bilaly un peu au sud-est de la ville, des violences isolées y ont éclaté. Des arrestations de jeunes manifestants ont été signalées au micro de notre reporter…
Labé, Saifoulaye DIALLO pour LolaPlus.org