28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Guinée : 33% des ménages contre 67 disent être connectés au réseau électrique de l’EDG ( enquête)

Du 21 novembre au 10 décembre 2019, une enquête a été menée en Guinée par l’Afro baromètre, un réseau panafricain représenté dans plusieurs pays d’Afrique. Au cours d’une conférence animée ce mercredi, 22 juillet 2020, les enquêteurs ont confié  à la presse que c’est seulement deux (2) Guinéens sur 10 qui bénéficient d’une source fiable d’électricité. Et la plupart des citoyens sont insatisfaits des efforts du gouvernement en termes de fourniture.

Selon Dr Aliou Barry, les un tiers des Guinéens, déclarent que leurs ménages sont accordés au réseau d’EDG, avec une disparité très marquée entre les villes et le milieu rural. D’autres citoyens par contre, font recourent à des sources d’énergie autres comme les panneaux solaires et les groupes électrogènes.

« L’accès à l’électricité est la priorité à laquelle le gouvernement actuel devrait s’attaquer selon les Guinéens, c’est deux  sur 10 qui disposent de l’électricité tout le temps soit 20%, et la plupart du temps, 11%. Cette denrée est disponible dans quatre des 10 zones visitées, 40% lors de l’enquête. En milieu rural, il n’est disponible que dans 9% des zones», Dr Aliou Barry. 

Par ailleurs  le conférencier dira, « plus de 8 Guinéens sur 10, (83%), estiment que la performance du gouvernement en termes de fourniture d’électricité est plutôt faible ou très malCe sentiment est partagé en milieu rural (95%) qu’en milieu urbain (65%) ». 

D’autres secteurs comme l’accès à l’eau potable a été un point important lors de cette enquête. Avec comme résultat, 4 citoyens sur 10 ont fréquemment manqué de cette denrée de première nécessité. Également celui de la santé avec 3 Guinéens sur 10 qui accèdent très difficilement aux soins médicaux dont ils ont besoin.

Il faut rappeler que, l’équipe d’afro baromètre en Guinée, conduite par Stat View International, s’est entretenue avec 1200 adultes et les secteurs comme l’électricité, l’eau et la santé ont été les cibles. 

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici