31 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Guinée : 12 ans après le massacre du 28 septembre, les victimes s’impatientent toujours

Sous la transition dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, plus de 100 personnes ont été tuées au stade du 28 septembre en 2009, lors d’une manifestation des forces vives, s’opposant à la candidature de président du CNDD. 12 ans après, le procès peine à s’ouvrir.

Le régime d’Alpha Condé a nourri les espoirs des Guinéens en général et les victimes dudit massacre en particulier, avec des promesses de la tenue du jugement du dossier, mais en réalité, rien n’a filtré.

Au cours d’une conférence de presse ce lundi 27 septembre à Conakry, la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CG-CPI), a rappelé que l’information relative à ce dossier a été bouclée depuis le 25 juin 2019 , devant la Cour Suprême avec environ douze (12) accusés, quatre cent trente (430) victimes entendues, quinze (15) témoins auditionnés et la mise en place du Comité de pilotage pour la tenue du procès.

« Force est de reconnaître que les victimes sont de nos jours impatientes quant à l’ouverture d’un procès juste, équitable et inclusif. Depuis l’ouverture des enquêtes en février 2010, devant les juridictions guinéennes, beaucoup de victimes sont décédées, certaines sont malades et vivent «dans la précarité la plus absolue. Il y’a  la situation des femmes répudiées par leurs maris et celles atteintes du VIH SIDA suite aux violes dont elles ont été victimes, sans oublier les enfants orphelins déscolarisés, qui doivent être normalement assistés», explique Me Hamidou Barry.

La CG-CPI demande aux nouvelles autorités, de prendre les mesures nécessaires pour l’ouverture, dans un délai raisonnable, du procès des massacres du 28 septembre 2009 : « de prendre des dispositions légales afin d’allouer une indemnisation provisoire aux victimes des massacres du 28 septembre 2009. A Monsieur le  procureur près la cour pénale internationale, de continuer à accompagner la justice guinéenne en vue de la tenue du procès dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009», souligne l’avocat.

Amara Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici