Alors que les journalistes guinéens étaient fortement mobilisés suite à l’appel du syndicat de la presse professionnelle de Guinée, ce lundi 16 octobre 2023, pour protester contre la restriction du site d’information Guinéematin.com et inquisiteur.net.
Ceci, à travers une marche pacifique, treize journalistes manifestants ont été arrêtés et conduit au commissariat central de Kaloum.
Il y a quelques semaines ces deux médias souffrent de restriction, les lecteurs y rencontrent des difficultés pour accéder aux informations.
Selon le syndicat de la presse professionnelle de Guinée, c’est Ousmane Gaoual Diallo ministre des télécommunications et de l’économie numérique qui serait derrière la restriction du site d’information guineematin.com et Moussa Moise Sylla le directeur de communication et de l’information (DCI) à la présidence de la République qui avait manœuvré pour tuer le site inquisiteur.net. Mais finalement, lui (Moussa Moise) a fléchi devant la menace du SPPG.
Au cours de cette marche pacifique du port autonome de Conakry au Carefour le Makity, les forces de l’ordre composés par des policiers et des gendarmes, ont utilisé les gaz lacrymogènes, les outils de travail de ces journalistes ont été détruits par ces hommes armés. Plusieurs journalistes sont gravement blessés.
Nous y reviendrons !
A.M CAMARA