27.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Guillaume HAWING : Le remaniement ministériel.

Il y a l’homme, il y a le système. Nouvellement promu, tout homme vient avec la volonté de marquer l’histoire, avec la volonté de réussir brillamment sa feuille de route. Aucun homme ne choisit à l’avance l’échec. Nous sommes souvent victimes de l’entourage, nous sommes souvent victimes du système. Comment peut-on réussir sa feuille de route quand on n’a pas la même feuille de route que son entourage, que le système ?

C’est quoi le système ? Le système ce sont les membres de ton cabinet, le système ce sont tes conseillers, le système ce sont tes directeurs, le système ce sont tes divisionnaires, le système c’est ton service financier, le système ce sont tes techniciens de surface, le système c’est la loi , le système c’est la justice… Bref, le système ce sont tes collaborateurs directs et indirects et les règles et principes qui régissent le fonctionnement de l’administration.

Le Chef, qui qu’il soit, quelle que soit sa compétence ou sa motivation, quand il tombe sur un système où la corruption est une norme, sa chance d’avoir un bilan positif sera une exception. Un bon chef c’est un bon entourage. L’entourage taille l’image du chef et fait son bilan. Quelque soit ton intelligence, le système est toujours plus intelligent que toi. Il n’est pas facile, ni du ressort d’un jeu d’enfants de détruire un système vieux de près d’un demi siècle.

Tous ceux qui viennent et passent à la tête d’un département ne sont pas forcement tous des médiocres, certains sont victimes du système. On peut être plus fort que le système mais on ne peut pas être plus intelligent que le système. Or, l’intelligence est plus forte que la force. Il est facile de juger le système quand on est hors du système. Il faut être dans le système pour comprendre avec une petite précision mathématique la complexité et la ruse du système.

Un jour, un journaliste a posé la question suivante à Sarkozy : Monsieur le Président, vous étiez plus éloquent, plus véridique et plus pertinent dans l’opposition qu’aujourd’hui à la Présidence, pourquoi deux personnalités en une? Sarkozy répond en une seule phrase : Président de la république, on comprend des choses qu’on ne peut jamais comprendre dans l’opposition.

Certes, c’est normal de changer les hommes pour éviter la sédentarisation qui est à mon avis contreproductive. Mais, le système, il faut le désintégrer sinon les mêmes causes continueront à produire les mêmes effets et ça sera un éternel recommencement. Aucun homme n’est assez fort, assez instruit, assez intelligent et assez malin pour combattre facilement et efficacement un système rusé, très intelligent dans la fausseté, qui s’est enraciné depuis près d’un demi siècle.

Certes le poisson commence à pourrir par la tête, mais un poisson qui a déjà les autres parties pourries, épargnera difficilement la tête.

SOURCE : Forum TousGuinéens

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici