27 C
Conakry
Wednesday 13 November 2024

Guerre en Ukraine: La Chine fait t-elle une prudence de soutien à la Russie?

La Chine montre un soutien inavoué à la Russie dans la guerre contre l’Ukraine.

Le 4 février dernier, soit vingt jours avant l’offensive russe en Ukraine, le président Xi Jinping accueillait Vladimir Poutine en marge des JO d’hiver à Pékin et déclarait que leur amitié n’avait « pas de limites ». Attachée à son partenariat avec Moscou, la Chine n’a condamné ni la présence de soldats russes en Ukraine ni l’annexion des territoires du sud de l’Ukraine, et a accusé l’Occident d’être responsable du conflit. Son soutien reste, mais il est très calibré.

Dès la fin février en Russie, ils étaient nombreux à hausser les épaules face aux sanctions occidentales qui pointaient : « De toute façon, nous pouvons tout faire avec le soutien de la Chine. » La réalité est évidemment plus nuancée. D’un côté, Pékin se refuse à utiliser le terme d’« invasion » pour qualifier ce que Moscou fait en Ukraine. Il rejette la responsabilité du conflit sur les États-Unis et l’Otan, et condamne les livraisons d’armes et les sanctions. De l’autre côté, la Chine veille à respecter ces mêmes sanctions occidentales.

Surtout, plus le conflit dure, plus la Chine laisse filtrer son agacement. C’était le cas mi-septembre, lors du sommet de Shanghai. Au point que Vladimir Poutine avait dû publiquement dire « comprendre les questions et inquiétudes » chinoises. Les revers de l’armée russe et les menaces d’emploi de l’arme nucléaire sont passés par là.

RFI

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici