Depuis le mardi 23 avril la 16ème édition des 72 heures du livre a débuté à Conakry. A cette occasion, le Commandant à la retraite de l’armée guinéenne, Sékou Sagno a fait la dédicace de son livre dénommé : « Guinée-Angola, témoignages historiques de la guerre civile » au centre culturel Franco-guinéen sis à Kaloum.
Dans ce livre de 354 pages, le Commandant à la retraite Sékou Sagno, un des vétérans de la guerre d’Angola, retrace la guerre et l’appui de l’armée guinéenne pour la libération de ce pays ami.
L’Angola élit son président dans un scrutin serré
Selon lui, « On peut retenir de ce livre, l’histoire palpitante de deux peuples de la Guinée et de l’Angola, parce-que la Guinée s’est envolée pour aller libérer l’Angola, quand elle était en difficulté après l’indépendance. Vous vous souviendrez que l’indépendance de l’Angola a été proclamé le 11 novembre 1975 et dès la proclamation de l’indépendance, le soir, la guerre a commencé entre les groupes rivaux…. La notion de pouvoir, de la civilisation a été abandonnée par les esprits belliqueux qui disaient que chaque faction commande et gouverne le pays. Le livre relate la guerre et la dérive en Angola», a succinctement résumé le commandant de l’armée guinéenne.
Tout en ajoutant : « J’ai pensée à écrire ce livre depuis que nous sommes revenus de l’Angola. Je me suis dit qu’il faut que je mette à la disposition des forces armées et du peuple de Guinée un livre qui relate les efforts que l’armée guinéenne à fourni pour la libération de l’Afrique. J’ai participé à l’offensive de l’Angola, c’est pourquoi, j’en parle. Je l’ai écrit dans un contexte purement historique pour les générations, puisque 1976, c’est déjà une année d’histoire pour d’autres ».
De son côté, le ministre conseiller de l’ambassade d’Angola en Guinée, Sébastien Fernandes a remercié la République de Guinée pour son soutien à la libération de son pays : « c’est important de dire à la nouvelle génération, l’importance du feu président Ahmed Sékou Touré et le feu Antonio Agostinho Néto pour sa vision stratégique et panafricaniste. On était dans le temps de la guerre froide. Quand la Guinée a pris la décision d’envoyer certains militaires pour aider la République de l’Angola et nous en sommes très reconnaissant de ce geste du président Ahmed Sékou Touré. Cela montre le lien historique qui unit les deux pays: la Guinée et l’Angola» a souligné Sébastien Fernandes.
Pour sa part, le Colonel à la retraite, Mory Kourouma a dans son témoignage signifié que la guerre de l’Angola doit servir d’exemple à la nouvelle génération, pour essayer de redonner une nouvelle orientation à toute l’Afrique entière. « Nous avons joué notre partition et vous les jeunes vous devez également jouer la votre ».
Daouda Yansané
[…] Guerre civile en Angola : un militaire à la retraite fait le témoignage dans un livre […]