A Guéckedou, une grande productrice de riz a vu sa récolte de cette année partir en fumée par le fait de son neveu de six ans. Celui-ci aurait inconsciemment mis du feu dans une paille qui se trouvait non loin des bottes de riz de sa tante.
L’incendie a été produit dans l’après-midi de vendredi 17 janvier à Kango, un quartier périphérique de la commune urbaine de Guéckedou. Parti de la paille, le feu n’a rien laissé de la récolte de dame Tewa Suzanne. Elle a pourtant essayé de limiter les dégâts. Mais, sans eaux, ses efforts ont été insuffisants. Finalement, elle n’avait que les yeux pour pleurer.
Selon les explications de Tewa Suzanne, son neveu a déclenché le feu à son insu. Elle serait allée chercher le reste des bottes de riz dans le bas-fond. Le père du garçon venait également de quitter le lieu pour aller déposer des sacs de riz (à lui) en ville.
L’incendie n’a pas causé que de la perte à Tewa Suzanne. Puisqu’elle fait partie des grands producteurs de riz de la préfecture. Sa production annuelle peut aller jusqu’à plus d’une tonne.
Guéckedou, Fara Gaspard Kamano pour LolaPlus.org