Ils sont nombreux aujourd’hui des jeunes diplômés sortis des universités qui font le taxi-moto et qui est devenu un métier pour eux après 16 années passés sur les bancs.
D’aucuns accusent le gouvernement d’être à la base de cette situation comme nous explique ce jeune diplômé en sociologie depuis près de 2 ans déjà. 《Je suis diplômé en sociologie à l’université de Sonfonia depuis 2018. Quand je suis revenu, j’ai tenté de faire un stage, partout où je vais on me dit qu’ils n’ont pas besoin de stagiaires ou encore on me demande le papier de recommandation. Quand on fait des appels d’offres, on exige au moins deux ans d’expériences. Mais si, on ne travaille pas, comment peut-on acquérir d’expériences ? C’est vraiment dommage. Mais c’est le gouvernement qui est à la base, car aucune stratégie pour les sortant d’universités》, s’est lamenté Adolphe Kondiano.
Pour N’Faly Millimono diplômé en lettre moderne à l’université de Kindia, il dit être fatigué des stages sans aucune prime de stage et transport étant donné qu’il est un espoir pour sa famille, qu’il ne peut pas rester à travailler pour les gens sans avoir même le transport. En attendant, son destin se trouve dans le taxi-moto qu’un stage sans récompense.
Il faut signaler que beaucoup de taxi- motards ont perdu la vie dans ce métier dans les accidents de circulation devenus récurrents.
Emmanuel Tamba Leno