Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue pour le 18 octobre prochain, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a officiellement lancé l’opération de révision des listes électorales le 17 juillet passé sur toute l’étendue du territoire national. A Gueckédou, le processus se déroule dans un climat de paix et de compréhension entre les acteurs concernés, nous rapporte le correspondant de lolaplus.org sur place.
Pour Paul KAMANO, opérateur de saisie dans l’un des quartiers de la commune urbaine, les électeurs concernés sont en train de se faire enrôler et apporter des corrections pour ceux-là qui en ont besoin.
« Nous avons commencé la révision depuis le 17 juillet passé, et tout ce passe bien pour le moment. Les gens viennent de temps en temps car ce n’est pas tout le monde qui est concerné par cette révision. Selon les consignes données, ceux sont des électeurs qui ont été mis de côté lors de la dernière révision, ceux qui ont l’âge de se faire enrôler et qui ne l’ont jamais fait, les déplacés d’une ville à une autre et ceux qui souhaitent des corrections pour les erreurs commises sur leur données alphanumérique », a-t-il précisé.
Pour cette citoyenne venue se faire enrôler pour sa première fois, c’est un acte à saluer. Car un bon citoyen a pour devoir de se faire enrôler et de voter quand on a l’âge.
« Moi je suis contente et je remercie la CENI pour le travail qu’elle fait. Le dernier recensement, je ne me suis pas fait enrôler parce que je n’avais pas mes 18 ans encore et il fallait attendre 2025 pour le faire. Mais avec cette révision exceptionnelle, c’est le mois passé que j’ai atteint mes 18 ans donc je viens accomplir mon devoir de citoyen »,a déclaré Mariama Ciré Barry électrice.
Il faut rappeler que, le processus de cette révision exceptionnelle prendra fin le 03 août prochain, soit 15 jours réservés pour cette activité.
Gueckédou, Emmanuel Tamba Léno pour lolaplus.org