Une solution spéciale pour une situation spéciale. Les fidèles musulmans du monde entier, commencent demain vendredi 24 avril 2020, le ramadan dans un contexte spécial marqué par la pandémie de coronavirus, qui ravage des milliers de personnes. En Guinée pour une première fois, aucune prière commune n’est autorisée même pendant ce mois béni du calendrier musulman, selon les autorités religieuses du pays.
Dans un entretien accordé ce Jeudi, 23 Avril 2020 à notre correspondant préfectoral, le Secrétaire Administratif de la Ligue Islamique de Gueckédou, a expliqué comment les fidèles musulmans observeront les moments forts de ce mois saint de ramadan.
« Cette année 2020 est vraiment très spéciale pour nous musulmans de Guinée et du monde entier, car nous entrons en jeûne pendant que les lieux de culte sont fermés dans le strict respect des mesures sanitaires. A cet effet donc, nous invitons tous les fidèles à observer les moments de jeûne et prière à domicile pendant ce mois saint »,a déclaré Elhadj Mohamed SYLLA.
Poursuivant, le Secrétaire Administratif de la Ligue Islamique préfectorale, a invité des fidèles musulmans à suivre l’exemple des confrères chrétiens qui ont accepté ces conditions pendant leur carême.
Pour Moussa Kourouma, observer le jeûne dans de telles conditions, est très difficile pour lui.« C’est pas facile de faire le jeûne dans cet état où le gagne pain est très difficile. Si la ligue Islamique de Guinée pouvait annuler le ramadan de cette année comme l’ont fait certains pays, ça serait vraiment nécessaire pour nous », souhaite ce fidèle musulman.
Pour l’heure, aucune augmentation de prix des denrées alimentaires sur le marché n’a été constatée.
Depuis Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour Lolaplus.org