Une réunion avait réuni les autorités administratives et locales la semaine dernière. Au sortir de celle-ci, deux points saillants ont été retenus. Le port obligatoire des bavettes et la fermeture des bars. Cette décision est entrée en vigueur depuis le lundi dernier. Ce mercredi, 03 juin 2020, jour du marché hebdomadaire de Gueckédou, les agents de sécurité se sont fortement déployés sur le terrain et au niveau des lieux publics de la ville, ceci pour constater la concrétisation de ladite décision.
Plusieurs citoyens qui ont fait dos à cette décision se sont vus embarqués dans les pick-up des gendarmes afin de répondre de leur acte. Cependant, certains parmi eux, saluent cette décision et estiment que, c’est une meilleure proposition des responsables locaux qui consiste à renforcer davantage la lutte contre la covid-19, comme nous l’explique Françoise Koundouno.
« Nous saluons cette décision des autorités. Beaucoup ignoraient déjà cette pratique en oubliant que la maladie est toujours en Guinée. Surtout, il y a l’augmentation des cas positifs à travers le pays. Que les contrevenants payent le prix de leur négligence », lance cette citoyenne.
D’après nos informations, une amende de trente milles francs guinéens (30.000gfn), sera infligée à toute personne prise sans bavette dans cette commune urbaine.
Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour Lolaplus.org