L’ONG plan Guinée en collaboration avec le CDL (comité de développement local) de la commune urbaine de Gueckedou a organisé du 26 au 27 Novembre 2022 des journées de formation. Ceci pour soutenir les plans d’actions budgétisées des structures de jeunes et d’enfants. Ce sont : à savoir le CECOJe, le Parlement des Enfants de Guinée et le Cadre de Concertation des Jeunes sous la facilitation du département de l’Action sociale, un service étatique de la préfecture. 22 participants dont 10 filles ont été outillés.
Ces structures juvéniles de développement local ont bénéficié de cette formation en vue de la vulgarisée très bien tôt à la population. Il s’agira de mener dans les jours qui suivent la sensibilisation dans 30 écoles primaires et secondaires et 50 milieux d’apprentissage sur les méfaits des MGF/Excision et les violations en milieu familial dans la commune urbaine de Gueckedou du 20 Novembre au 07 Décembre 2021.
Au cours de la journée, les facilitateurs ont dégagé les aspects négatifs des pratiques des MGF/E dans nos communautés et tant d’autres coutumes qui ruinent la vie de la jeune fille en particulier. Un échange fructueux de connaissances a été à l’ordre du jour entre les participants eux mêmes d’une part et entre les participants et les facilitateurs, d’autres.
C’est le centre d’accueil communautaire de Kenoh qui a servi de cadre pour la tenue de cet atelier.
Fara Gaspard Kamano