27 C
Conakry
Monday 23 September 2024

Gueckédou/Marburg : Les 153 contacts ne présentent aucun symptôme

Le gouvernement guinéen à travers l’agence nationale de la sécurité sanitaire avait déclaré en début du mois d’aout 2021, la présence de la fièvre Marburg en république de Guinée, précisément dans le district de Tèmessadou M’Boket. Une localité qui relève de la commune rurale de Koundou, dans la préfecture de Gueckédou.

Interrogé sur la situation ce vendredi 27 aout 2021, Dr Adama Kaba, DRS de N’Zérékoré a expliqué l’évolution de la riposte contre cette autre épidémie à Gueckédou.

Pour rappel, un seul cas qui est par ailleurs le cas index a été examiné par les agents de santé du pays puis confirmé par l’institut pasteur de Dakar. 153 contacts du patient décédé de la maladie ont été identifiés et suivis. La bonne nouvelle, aucun d’entre eux ne présente de signe lié à la fièvre Marburg après avoir passé 21 jours de surveillance sanitaire.

« La situation de la fièvre Marburg évolue très bien. Parce que depuis le dépistage du premier cas il y a de cela plus de 21 jours, nous n’avons pas enregistré un seul cas suspect. Nous avons assuré le suivi de tous les contacts qui sont sortis avant-hier mercredi, du programme des suivis et aucun n’a développé la maladie. Si la tendance continue comme ça, d’ici 42 jour, nous allons finir avec cette épidémie par ce que nous sommes rentré dans la phase des 42 jours pour renforcé la surveillance », a rassuré Dr Adama Kaba, directeur régional de la santé de N’Zérékoré qui précise que l’épouse du défunt est bien localisée mais reste toujours introuvable.

« Elle est toujours dans le village. Mais ce n’est pas facile avec la communauté. C’est quelque part, elle prend le téléphone. C’est ce qu’on m’a dit à la dernière minute. Quand on l’appelle elle prend le téléphone.  Elle se porte très bien. Mais nous voulons la rencontrer physiquement. Il faut qu’elle soit rassurer que nous sommes là pour protéger la santé de la population. Si elle accepte qu’on prenne contact avec elle, elle n’aura aucun problème.  Nous continuons l’investigation de façon passive dans les centres de santé et au sein de la communauté », précise-t-il.     

La guinée va donc attendre pendant 41 jours, pour déclarer la fin de la fièvre Marburg à compter de ce jour. Dr Adama Kaba invite tout de même les citoyens au respect des mesures sanitaires pour lutter contre les maladies épidémiologiques mais aussi la pandémie du covid-19.

Moussa Moise Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici