Créé depuis 2019, le centre d’accueil pour des enfants de la rue et en conflits avec la loi, de Gueckédou, avait été fermé suite à un déguerpissement à cause des travaux de construction de la route nationale N°2 Gueckédou-Macenta. Aujourd’hui transféré au quartier Waoutoh dans la commune urbaine de Gueckédou, ce centre a repris ses activités ce vendredi, 24 juillet 2020. Cette initiative de l’ONG d’Accompagnement des Forces d’Actions Sociocommunautaires (AFASCO), s’inscrit dans le cadre de la promotion et la protection des droits de la femme et de l’enfant. Ce sont des enfants des préfectures de Gueckédou, Macenta et Kissidougou, qui seront bénéficiaires des avantages dudit centre.
Selon le Directeur Exécutif de cette ONG, tous les critères prévus par la loi pour l’ouverture un centre d’accueil des enfants, ont été respectés. « Nous disposons d’un arrêté d’ouverture à Gueckédou, d’un centre d’accueil pour assurer la protection sociale des enfants et tous les critères prévus par la loi pour son ouverture ont été respectés. Le centre est aujourd’hui opérationnel et nous avons une vingtaine d’enfants qui sont tous entrains de bénéficier de nos différents services comme : hébergement, nourriture, hygiène, santé, vêtement, réinsertion familiale et tant d’autres… », a expliqué Fara Djiba KAMANO, Directeur Exécutif d’AFASCO.
Il faut signaler que, l’AFASCO-GUINEE fait également le suivi des enfants mineurs âgés de moins de dix-sept (17) ans dans les maisons centrales de N’Zérékoré et de Kankan et aussi dans les prisons civiles des préfectures de Siguiri et Gueckédou.
Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour lolaplus.org