C’est dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 en République de Guinée que, les lieux de culte ont été fermés depuis le 30 mars dernier, suite à un décret du président Alpha Condé. Ce qui n’a d’ailleurs pas empêché les fidèles chrétiens à poursuivre leur jeûne, qui les a conduits à la fête de Pâques, ce 12 avril 2020.
A Gueckédou comme dans les autres villes du pays, la fête de pâques de cette année a été célébrée dans un contexte exceptionnel. Les fidèles chrétiens sont restés à domicile pour célébrer la Pâques, qui marque la résurrection de Jésus Christ.
Le Curé de la Paroisse notre Dame du Rosaire de Gueckédou, Abbé Félix Vital Gnamano Kamano a lu les textes liturgiques de ce grand jour sur les ondes de la radio communautaire. Dans ses commentaires, il a souhaité une très bonne et heureuse fête de Pâques aux fidèles tout en les invitant à prier pour les morts et les malade du coronavirus.
«Je souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse fête de Pâques et que la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ soit pour nous une solution à la crise du covid-19 qui touche le monde entier. Je vous invite à la prière pour ceux et celles qui sont tombés sous le coup de ce virus et tous les malades hospitalisés afin qu’ils recouvrent chacun sa santé et qu’ils reviennent parmi nous », a-t-il souhaité.
Abbé Félix Vital Gnamano Kamano a terminé ses propos en lançant un appel à tous les fidèles pour le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités. « Je vous invite à respecter les mesures sanitaires pour lutter contre ce virus mortel. Restez chez vous et installez les kits de lavage des mains devant vos domiciles et surtout éviter de se promener aux heures interdites par l’autorité. Encore une fois de plus je vous souhaite bonne fête de Pâques et que Seigneur soit avec vous, amen », conclut-il.
Depuis Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour lolaplus.org