Ils sont nombreux ces jeunes diplômés sans emploi, à pratiquer ce métier de taxi-moto à Gueckédou pour subvenir à leurs besoins. Ces sortants d’universités guinéennes, accusent les autorités de n’avoir pas mis en place des stratégies permettant à tout étudiant de trouver un emploi après ses études supérieures.
Interrogé ce lundi, 04 mai 2020 par notre correspondant préfectoral, ce jeune conducteur de taxi- moto pointe un doigt accusateur contre le gouvernement qui serait dit-il, à la base de leur situation.
« C’est dommage qu’un diplômé termine ses études supérieures et revient faire le taxi ou autre activité qui n’a rien avoir avec ce qu’il a appris de l’élémentaire au supérieur. Mais tout cela, c’est la faute au gouvernement guinéen qui ne met aucune stratégie en place pour répondre aux attentes des diplômés après leurs études. Il ne fait absolument rien pour les centaines d’étudiants qui sortent chaque année. Pas de recrutements des nouveaux fonctionnaires. Quand on retraite quelqu’un ou son âge de retraite approche, il va pour négocier afin d’avoir encore 4 à 5 ans de plus », a dénoncé Jean Pierre Tolno diplômé en sociologie.
Face à cette problématique, ce chômeur propose « Il faut que le gouvernement cherche à créer de l’emploi pour les jeunes car, le pays a un grand champ vide. Il faut surtout mettre à la retraite sans négociation les fonctionnaires qui ont eu plus de 30 ans de service mais aussi revoir les programmes d’enseignements dans les universités. La demande sur le marché ne correspond pas à ce nous avons appris durant le cycle. Donc en aucun cas on peut mettre un sociologue à la place du gestionnaire de bases de données », recommande t-il.
Depuis Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour Lolaplus.org