Le souci pour certains jeunes Guinéens est de poursuivre leurs études. Pour d’autres, éviter le chômage est l’un des motifs qui les poussent à se fier à un métier pour subvenir à leur besoin.
C’est ce constat que nous avons pu faire ce mercredi 18 août 2021 au lavage d’Hermankono. Les travailleurs de là-bas comme Adama Condé, dit être là pour préparer sa rentrée scolaire prochaine et ne compte sur personne pour l’aider.
《Je suis élève, je passe pour la 9e année. Je vis avec mon frère lui aussi il est mécanicien. Nous sommes là à deux. Donc je viens laver les motos pour avoir de l’argent afin de pouvoir préparer ma rentrée prochaine des classes car mon frère ne pourra pas tout faire pour moi》a laissé entendre ce jeune garçon.
Pour cet autre rencontré au lavage du quartier Mangala, il vie et aide sa grand-mère à partir du lavage des engins.
《Je travaille ici depuis 2 ans et tout ce passe bien car je parviens à joindre les deux bouts à partir de ce travail. Avant je lavais une moto à 5 000fg et en fin de journée sur 10 motos lavé le propriétaire de la pompe a le prix de 3 motos et le reste nous revient. Depuis l’augmentation du prix du carburant nous aussi on lave une moto à 10 000fg et les voitures de 6 places à 40 000fg. Les autres selon la grandeur de l’engin》 nous a expliqué Martin Tolno.
Mentionnons que d’après le constat, plusieurs jeunes rentrent satisfaits la soirée dans leurs familles en possédant quelques sous.
Emmanuel Tamba Leno