Dans le souci de limiter la propagation et mettre à l’abri les populations contre Covid-19, les autorités guinéennes ont annoncé un certain nombre de mesures dont l’interdiction des regroupements de plus de 20 personnes et l’installation des kits de lavage des mains dans les lieux publics et de service. Malheureusement, ces mesures barrières contre le coronavirus sont foulées au sol par des citoyens de Gueckédou.
Ici, le grand marché hebdomadaire est ouvert et fréquenté comme d’habitude ce mercredi 08 Mars. Aucun kit de lavage des mains n’est visible. Le marché inondé de personnes venues des autres coins de la Guinée et voire des pays voisins comme le Libéria.
Interrogé sur la question, Gnouma Fella Kamano, commerçant venu du Libéria est revenu sur les motifs de sa présence à Guéckédou ce, malgré cette pandémie du COVID-19 en Guinée.
« Si on ne vient pas pour vendre nos marchandises et avoir de quoi vivre c’est très grave pour nos familles car, nous vivons à travers ces petits commerces. Nous demandons à nos gouvernants de nous aider à avoir de quoi vivre pour qu’on puisse rester en famille, respecter l’état d’urgence sanitaire car sans cela nous n’avons d’autre choix que de venir vendre nos marchandises », a plaidé ce citoyen venu du Libéria.
Les autorités communales ne voulant pas intervenir sur la question, se disent incompétentes de fermer le marché où installer les kits sanitaires sans mesure d’accompagnement.
Il faut le rappeler que, si les marchés sont ouverts à Gueckédou, les Eglises et mosquées sont quant à elles, fermées depuis l’annonce faite par le Président de la République par rapport au respect de cet état d’urgence sanitaire en Guinée.
Depuis Gueckédou, Emmanuel Tamba LENO pour lolaplus.org