Cette année, la journée internationale de la jeunesse est célébrée en Guinée dans un contexte de crise sanitaire de Covid-19. A Gueckédou, cette journée est fêtée le 27 septembre de chaque année à cause de la saison hivernale.
Selon le Directeur Préfectoral de la Jeunesse (DPJ), le 27 septembre prochain, plusieurs activités sont planifiées pour les jeunes malgré certaines difficultés.
« Nous à Gueckédou, nous célébrons cette journée le 27 septembre de chaque année cela compte-tenu de la pluie qui pourrait impacter nos activités de la seule journée. Au cours de cette journée, mon département et moi initions des formations sur modules comme : l’entrepreneuriat jeunes, montage et réalisation des microprojets. Nous avons également mis en place une plateforme de la jeunesse et les jeunes ont été formés dans ce sens. Donc, avec eux nous réalisons assez de projets surtout les sensibilisations sur la vaccination des enfants, l’enregistrement des naissances, faire le recensement des naissances et des morts. Nous participons également à toutes les activités liées au football et pour cela, la préfecture de Gueckédou est toujours classée deuxième de la région forestière, malgré d’énormes difficultés qu’on rencontre sur le terrain. Nous recevons des subventions de notre département de tutelle qui est le ministère de la jeunesse. Mais ce montant est vraiment insuffisant pour la réalisation nos activités», a déclaré le DPJ Gueckédou, Jean Paul Maomou.
Par ailleurs, M. Maomou invite les ONG, les Institutions et d’autres partenaires évoluant dans la préfecture de Gueckédou , à une forte assistance financière et matérielle pour aider la jeunesse de Gueckédou. Car dit-il, l’Etat seul ne peut pas employer tout le monde, mais avec les formations et le suivi dans les montages et réalisations de projets, les jeunes peuvent s’employer eux-mêmes.
Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour Lolaplus.org