Les incendies continuent de faire des victimes en République de Guinée. Dans la nuit du mardi, 26 à mercredi 27 mai 2020, une maison de quatre (4) chambres a été réduite en cendre au quartier Carrière dans la commune urbaine de Gueckédou. Aucune perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont considérables.
Au total quatre (04) chambres chacune avec une douche et trois salons complètement consumés par le feu. Selon M. Kalifa Condé propriétaire, aucune installation d’EDG (Électricité de Guinée) n’existe dans sa maison.
« Le bâtiment n’est relié à aucun réseau électrique d’EDG. Tout mon bâtiment est installé avec des panneaux solaires. J’ai 35 panneaux solaires installés et c’est de là qu’il y a eu un coup circuit. Moi-même je n’étais pas à la maison quand j’ai reçu l’appel qu’il y a ma maison qui est fumée et que cela à commencer dans la douche de ma première femme qui a fini par prendre tout le bâtiment. Je remercie Dieu puis qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine, seulement les dégâts matériels », a expliqué Kalifa Condé.
Il est important de signaler que, la préfecture de Gueckédou n’a aucun service de sapeurs-pompiers pour secourir les citoyens en cas de danger. Alors, il est temps pour les autorités guinéennes de penser à la décentralisation des services de la protection civile à l’intérieur du pays, afin d’éviter ces genres de situation.
Gueckédou, Emmanuel Tamba LENO pour lolaplus.org