Depuis l’apparition de la maladie du Covid-19, le nombre de places des passagers devant se déplacer par voiture a diminué. Une des mesures prises par les autorités sanitaires du pays, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie. Mais au regard du retard accusé pour quitter la gare routière, cette mesure n’arrange pas les voyageurs. C’est par exemple, la ligne Gueckédou-Conakry, où les passagers se plaignent tous les jours à cause du temps mis à la gare avant de quitter Gueckédou
Rencontré à la gare routière ce mardi,30 juin 2020 par notre correspondant préfectoral, Nyankoye Lamah passager qui compte aller à Conakry, nous explique ses difficultés.
« Je voyage toujours sur Conakry, mais cette fois-ci, c’est vraiment un calvaire que nous vivons. Le transport a doublé et pour avoir les passagers c’est tout un problème. Je suis là depuis 10h et il est maintenant 15h. Jusqu’à présent, il manque encore plus de trois (03) passagers. Beaucoup refusent de voyager à cause de l’augmentation du prix du transport. Un fait qui pénalise ceux qui veulent effectuer des déplacements d’une ville à une autre », a-t-il indiqué.
Pour l’heure, le syndicat des transporteurs routiers de Gueckédou, ne souhaite pas commenter cette situation. Mais un responsable de cette structure nous a confié hors micro que, ce problème de transport s’expliquerait par le respect de la loi car, cette mesure est l’un des éléments de lutte contre la propagation du coronavirus en République de Guinée.
Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour lolaplus.org