Tout est parti de l’annonce faite par le Gouvernement sur l’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe. Bien que la décision n’ait pas été appliquée, les prix des denrées de première nécessité connait une flambée au marché de Gueckédou.
Le Kilo de riz se négocie de 6 500 à 7 000 FG. Rencontrée, une vendeuse accuse les chauffeurs qui ont augmenté le coût du transport, « Cette augmentation de prix n’est pas de notre faute. Avant le sac de riz était transporté à 10 000 FG, mais aujourd’hui les chauffeurs nous parlent de 20 00 FG par sac. Aussi le prix du fagot de bois est passé de 4000 FG à 6000FG. Donc, après toute dépense, si nous vendons le kilogramme de riz à 5000FG c’est nous qui perdons », a laissé entendre Sia Marie Kamano.
Abdoulaye Condé chauffeur, quant à lui accuse le gouvernement d’être à la base de cette situation due à l’état des routes. « Depuis que le Premier Ministre a dit qu’après le Ramadan les prix de carburant vont augmenter, les stations ont toutes fermé. Depuis lors, on achète le litre de gasoil au marché noir à 12 000FG. Nos routes aussi ne sont pas bonnes surtout avec cette période hivernale, chaque jour nous sommes au garage », a-t-il déclaré.
A quand la fin de cette situation ? les jours à venir nous édifieront.
Emmanuel Tamba Leno