Jusque là, les enseignants du privé de la préfecture de Gueckédou, étaient en toujours en grève. Ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaire depuis l’apparition de la pandémie du COVID-19 en Guinée. Après une semaine de retard, un terrain d’entente a été finalement trouvé ce vendredi, 03 juillet 2020, entre fondateurs et enseignants du privé.
Selon Faya Albert Kamano, professeur de Biologie au collège privé Samaritain, les enseignants grévistes, obtiendront dès lundi prochain un mois de salaire et le reste après deux (02) semaines.
« un terrain d’entente a été trouvé entre les fondateurs d’écoles privées et nous. Dès le lundi prochain, nous allons entrer en possession d’un mois de salaire et le reste nous sera payé après deux semaines de cours. En fin, nous sommes contents surtout de pouvoir préparer nos candidats avec ce délai de quarante jours », s’est exclamé cet enseignant.
De son côté, l’administrateur de ladite école déclare être content car, il s’attend à un taux d’admission plus élevé que celui de l’année dernière.
Un candidat rencontré dans la cour de l’école, nous a laissé entendre, qu’il est ravi de cette reprise des cours annoncée dans son établissement. Pour Fodé Keïta candidat au BEPC, il se dit être content de pouvoir reprendre le chemin de l’école comme ses amis du public. Cela, pour mieux s’armer afin d’affronter les épreuves.
Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour lolaplus.org