Après trois (03) mois d’interruption à cause de la maladie du coronavirus qui frappe la Guinée depuis le 12 mars dernier, les cours ont repris le 29 juin 2020 pour des classes d’examen. Neufs (09) jours après cette réouverture des établissements scolaires, le Ministre en charge de l’Education Nationale, a annoncé hier mardi que, les examens pourraient se tenir dans la première quinzaine du mois d’août. Une annonce hautement saluée par certains candidats aux différents examens nationaux.
A Gueckédou par exemple, des candidats disent être prêts pour la date prévue et souhaitent qu’elle ne soit pas reportée.
« Moi je suis vraiment content d’entendre cette déclaration du Ministre. Je suis fin prêt pour affronter les épreuves. Mais je doute fort si cette date ne sera pas reportée car, on connaît la situation sociopolitique de la Guinée. Tout peut changer du jour au lendemain », s’inquiète Michel Toundoufédouno candidat au BEPC.
Sia Bintou Yaradouno, candidate au baccalauréat, s’inquiète déjà pour les résultats qui viendront de ces évaluations nationales au regard de l’échec de l’année précédente.
« Moi je suis prête pour affronter le bac même aujourd’hui parce que, je suis à ma deuxième tentative. Mais il est à noter que les cours n’ont pas été suivis normalement. Pour ceux qui sont à leur première tentative, je m’inquiète beaucoup », déclare la candidate.
Selon le Ministre de l’Education Dr Alpha Amadou Bano Barry, sur l’ensemble du territoire national, 96% d’écoles sont ouvertes au niveau de l’élémentaire et 95% au secondaire.
Gueckédou, Emmanuel Tamba Leno pour lolaplus.org